Lade Veranstaltungen

« All Events

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

LES HARMONIQUES – Wolfgang Saus – Metz, France

Sa., 23.02.2019 | 10:00So., 24.02.2019 | 17:00

Aiguiser sa capacité d’écoute et de production sonore. Acquérir une justesse non pas de la note mais de l’ensemble d’un groupe.
La technique du chant diphonique permet d’une de devenir capable de chanter 2 notes en même temps, mais elle permet aussi dans un second temps à celui qui la pratique de développer une précision d’écoute et conscientiser des capacités déjà présentes.

Notre audition conditionne notre émission vocale. Lorsque notre cerveau analyse correctement le son perçu, et notamment son timbre, le corps utilise moins d’énergie musculaire pour faire sonner la voix. Celle-ci devient alors plus riche et plus puissante sans effort. Ce mécanisme qui fonctionne de manière automatique et inconsciente chez certaines personnes, est peu actif chez beaucoup d’autres, y compris chez les chanteurs. Ce stage propose de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants (les harmoniques) et d’en tirer les conséquences sur la qualité d’un son collectif : homogénéisation de l’unisson d’un pupitre par l’égalisation des timbres, équilibrage des accords, construction du son du choeur et de son espace de rayonnement.

Objectifs :
• Comprendre le fonctionnement de l’appareil phonatoire et les mécanismes des chambres de résonnances.
• Mettre en pratique des exercices permettant de ressentir les différentes possibilités de la voix
• Aborder les mécanismes vocaux qui permettent de produire des harmoniques.
• Comprendre l’harmonie découlant du chant diphonique et ses possibilités.
• Découvrir le répertoire spécifique écrit pour les chanteurs maîtrisant les harmoniques.
• Acquérir les réflexes et les mécanismes pour aller vers une pratique autonome.

Public : chanteurs professionnels et bons amateurs, professeur de chant, chef de choeur, professeur de formation musicale.

Wolfgang Saus est chanteur diphonique, baryton classique, professeur de chant, coach vocal, chercheur vocal, auteur… Pour lui, la frontière entre travail et temps libre est mince. Il est rarement chez lui, toujours à parcourir le monde pour acquérir de nouveaux savoirs sur la voix, le son et leurs effets. Il compose beaucoup pour le chant diphonique. Il tient une chambre d’hôte chez lui à Aachen pour accueillir les curieux et les stagiaires de passage.

Inscription en ligne→

Veranstaltungsort

Le Caveau – Lorry-lès-Metz, France
42 grand Rue
Lorry-lès-Metz, 57050 Frankreich

Veranstalter

INECC Lorraine, France
Website:
www.inecc-lorraine.com

Veranstaltungsort

Le Caveau – Lorry-lès-Metz, France
42 grand Rue
Lorry-lès-Metz, 57050 Frankreich

Veranstalter

INECC Lorraine, France
Website:
www.inecc-lorraine.com